Addictovigilance

Publications et données

Publications

Projets scientifique

Rapports d’addictologie

Activités 

Journées de sensibilisation

Workshop

Journées scientifiques

Surveiller, évaluer et prévenir le risque des substances psychoactives à potentiel d'abus. Le Centre d’évaluation et d’information sur l'addictovigilance d’Oran a été créé en 2024.

Missions:

Partenaires :

LRSE : Laboratoire de Recherche en Santé Environnement Université Oran 1

SATOX : société algérienne de toxicologie

Service de toxicologie (CHU d’Oran) Le centre hospitalier et universitaire (CHU) Benaouda Benzerdjeb d'Oran

Des définitions :

Addictovigilance :L’addictovigilance est la surveillance, l’évaluation, la prévention et la gestion du risque d'abus, d'usage détourné et de pharmacodépendance lié à la consommation, qu’elle soit médicamenteuse ou non, de toute substance psychoactive (plante ou produit), à l’exclusion de l’alcool et du tabac.

Addiction :L'OMS définit l'addiction comme "un état de dépendance périodique ou chronique à des substances ou à des comportements". Elle se caractérise par l'impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement malgré les conséquences négatives. Les symptômes typiques de la dépendance incluent le désir irrépressible de consommer une substance, une capacité réduite à contrôler sa consommation, un syndrome de manque et une tolérance croissante..

Addictologie : C’est un champ d’investigation théorique et pratique centré sur les addictions et en particulier sur celles liées aux substances psychoactives pouvant engendrer des dommages et des dépendances. Elle emprunte à de nombreux champs scientifiques liés à l’homme et à ses conduites (psychologie, neurobiologie, épidémiologie, symptomatologie...), mais aussi aux substances qu’il consomme (pharmacotoxicologie, histoire des drogues...) et aux contextes qui interagissent sur ces conduites (sociologie, géopolitique, économie, anthropologie culturelle...).

Dépendance  :L’OMS (Organisation mondiale de la santé) définit la dépendance comme « un état psychique et parfois physique résultant de l'interaction entre un organisme vivant et un produit ». Elle se caractérise par des réponses comportementales ou autres qui comportent toujours une compulsion à prendre le produit de façon régulière ou périodique pour ressentir ses effets psychiques et parfois éviter l'inconfort de son absence (sevrage).

Tolérance :Propriété d’une drogue dont l’usage répété entraîne une diminution des effets initiaux .La tolérance à une substance est définie comme l’atténuation d’un effet particulier de la substance malgré l’administration d’une dose constante. Ainsi, pour maintenir la même intensité ou la même durée d’effet, la dose doit être augmentée.

Abus :Utilisation excessive et volontaire, permanente ou intermittente, d’une ou plusieurs substances psychoactives, ayant des conséquences préjudiciables à la santé physique ou psychique.

Syndrome de sevrage :Ensemble de symptômes qui se regroupent de diverses manières et dont la gravité est variable ; ils surviennent lors d’un sevrage complet ou partiel d’une substance psychoactive consommée de façon répétée et habituellement prolongée ou massive. Le syndrome peut s’accompagner de signes de désordre physiologique. Le syndrome de sevrage est l’un des indicateurs d’un syndrome de dépendance. Il s’agit également de la caractéristique essentielle de la « dépendance ».

Les substances psychoactives :Une substance psychoactive (SPA) est un produit naturel ou synthétique qui agit principalement sur l’état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux. En altérant les fonctions du cerveau, une SPA peut induire des modifications de la perception, des sensations, l’humeur, de la conscience ou d’autres fonctions psychologiques et comportementales.

Les nouvelles substances psychoactives :Les nouveaux produits de synthèse (NPS) ou Nouvelles Substances Psychoactives (NSP) se définissent par référence à la définition de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC), comme les substances naturelles ou synthétiques, consommés sous forme pure ou de préparation pour leurs effets psychoactifs, non contrôlés par la convention des Nations Unies de 1961 sur les stupéfiants, ni celle de 1971 sur les psychotropes, mais qui peuvent présenter une menace pour la santé publique.

- Cohen, D. (1997). Les toxicomanies liées aux médicaments psychotropes chez les personnes âgées, les femmes et les enfants : recension et analyse. Québec : ministère de la Santé et des Services sociaux. 

- Laqueille, X., & K., L. (2009). Addictions : définitions et principes thérapeutiques. John Libbey Eurotext, 7(85), 611-620.

- Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. (2024). Le défi des nouvelles substances psychoactives : une mise à jour technique. Nations Unies.

- Organisation Mondiale de la Santé (OMS). (2012). Rapport.

- Reynaud, M. (2004). Le champ de l'addiction – Dictionnaire des drogues des toxicomanies et des dépendances. Fédération Française d'Addictologie.

- Vidal. (2020). Addictovigilance : définition et modalités de déclaration. Vidal [en ligne].

- Zou, Z., Shi, J., & Tao, R. (2017). Definition of substance and non-substance addiction. Dans Zhang, X., Shi, J., & Tao, R. (Éd.), Substance and Non-substance Addiction. Advances in Experimental Medicine and Biology, vol. 1010. Springer, Singapore.

Retour en haut